(...)avec texte de Ben ICOULEUR
Notre projet de l'année 2007
Le projet fi :l ART
projet d'échanges culturels - artistes en résidence
pour la promotion des arts contemporains
Un projet conçu dans la volonté de créer un pont culturel solide et durable entre différents pays,
dans le sens de la promotion et le développement des arts contemporains.
Un titre, celui du fil, que j'ai gardé dans un tiroir pendant 2 ans.
Il lui fallait une nouvelle veste et une différente orthographe que j'ai emprunté à la phonétique anglaise, pour lui amener une valeur additionnelle de signification.
Programme 2007 :
Résidences et expositions – Echange culturel franco- slovène
Dates : au mois de mars – 7 artistes de l'association OTOK-SVET, ont été invités par la MMMART en résidence à Medana (SLO) – V/Réf : article du 22 avril sur www.graphiti.org, blockart news
du 26 NOV au 1er DEC 2007 – 11 artistes invités par Otok-Svet en résidence en France, pourront travailler ensemble dans l'atelier de La moutardière à Caussade (grâce à la collaboration de l'association Les amis de la moutardière)
Expositions à Cahors:
- Boutique TERRE NEUVE du 24 NOV au 24 DEC
- La Chantrerie du 12 au 24 DEC
artistes exposants : Zaplatil, Šubic, Pavlič, Tutta, Skočir, Palčič, Atanasov, Dugo, Paladin, Milner, Deleuze, Tonio, Constant, Feroleto, Kramar, De Locatelli, Romeo
Photographies: S. NEVEU
Textes et dessins: Ben ICOULEUR
-------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Peut-être devrait-on même ajouter qu'ils l'entretiennent, voire la fortifient. Sabrina Feroleto a fait de ce credo sa profession de foi. Un credo à inscrire en italique, sinon en italien, dans le marbre de Carrare ; ville que l'initiatrice du projet FI : L ART connaît bien, pour y avoir achevé son cycle d'études (école des Beaux-Arts) et vu publier sa thèse universitaire L'essenziale è invisibile agli occhi (Vittorelli edizioni, Italia, 1999).
L'accent plaide en ce sens : Sabrina vient d'Italie. Pour autant, son chemin de vie ne se résume pas à un simple trajet vers « chez nous », le goût des autres ayant conduit la jeune femme, à l'instar d'autres transalpins, à rendre visite pour un temps à ses voisins de l'Est : bonjour la Slovénie (la république slovène, créée en 1999, a rejoint la communauté européenne en 2004).
Quelques années plus tard et nouvellement lotoise, Sabrina fonde OTOK-SVET, association à vocation culturelle dont le nom est composé de deux termes slovènes : île (otok) et monde (svet). Île dans et sur le monde, OTOK-SVET en pose la question : ne sommes-nous tous des Robinson ? Résister, c'est créer réciproquement de l'échange. Et pour échanger, il faut parfois se déplacer en direction de l'autre.
Preuve par l'exemple, le mois de mars de l'année écoulée aura démontré toute la pertinence du pont transfrontalier, avec le séjour en résidence slovène de 7 artistes midi pyrénéens. Quant au « match retour », il se déroulera en novembre : durant plus d'une semaine, des artistes slovènes, italiens et croates sont en effet invités dans le Lot et le Tarn-et-Garonne pour y participer à un échange artistique pluridisciplinaire. Moult expositions et autres rencontres figuraient au programme, notamment grâce à la participation de l'association La Chantrerie qui exposera ensuite, soit du 12 au 24 décembre 2007, les œuvres réalisées par les artistes lors de leur séjour en résidence, l'hébergement étant assuré par la structure La Moutardière, à Caussade. Une soirée spéciale partenaires suivie d'un dîner- concert se tiendra à Catus, contribuant à sceller de façon festive la coopération sincère des bonnes volontés, sans lesquelles un projet tel que celui-là ne saurait voir le jour ».
RDV pour l'année 2008, avec les nouveaux projets qui vont se rajouter à la 2eme édition du projet fi :l ART
A bientôt
Nous remercions pour le soutien et la contribution au projet Fi :l ART
La ville de Cahors, Le Conséil Général du Lot, La ville de Caussade, la Banque Populaire, l'association La Chantrerie, Les safraniers du Quercy (Cajarc), l' Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors,
la gallérie ARTES de Nova Gorica (Slovénie), Henras Truffes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres