OTOK-SVET artistic extravagance

OTOK-SVET artistic extravagance

quelques lignes explicatives sur le projet

Réf. Projet : Sabrina Feroleto

directrice artistique de l'association OTOK-SVET artistic extravagance                                                         

 

 

projet Fi:L ART

 

  

Porteur du projet :

 

L'Association Otok-Svet qui se propose d'agir comme pont culturel entre différents Pays a pour but le développement artistique au sens large. Pour cela elle met en place différentes actions (entre autre la création et le développement de manifestations d'arts visuels), et elle effectuera toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet ou pouvant en favoriser la réalisation.

Dans cet esprit l'association Otok-Svet souhaite faire des lieux investis dans ce projet, un maillon important de son action en créant des lieux d'échange, de réflexion, de travail, de rencontre et d'interaction entre les artistes, le public et les partenaires territoriaux.

 

 

Rédaction du projet :

Depuis des années les actions et les dynamiques de développement engagées à la campagne sont envisagées de façon globale et non sectorielle, en faisant de l'entité rurale et de celle urbaine des éléments complémentaires.

Il y a sans doute différents moyens à mettre en oeuvre pour généraliser l'intégration de la culture dans les projets de développement, l'idée essentielle étant la nécessité de dépasser les frontières en créant des projets de plus longue haleine.

Si d'une part la résidence peut être pour l'artiste une occasion en plus de faire connaître sa démarche et ses œuvres en dehors de son Pays, d'autre part elle offre aux partenaires du projet, une façon moins conventionnelle de promouvoir leurs entreprises ou/et leur territoire. Elle agit comme vecteur original de publicité qui se démarque des moyens plus traditionnels exploités.

Par la résidence artistique (dans le Lot et à Caussade entre autre) l'association Otok-Svet contribue à créer des échanges, des évènements, et se donne le plaisir de créer la rencontre. Inviter en résidence des artistes d'origines et de cultures différentes, confronter des savoir-faire, est une action qui donne une visibilité et une résonance, à la fois locale et internationale, surtout si on l'envisage dans une continuité et non juste comme action ponctuelle.

La recherche d'une utilité sociale et d'une finalité culturelle est de plus en plus ressentie comme importante par les entreprises, et leur engagement auprès des associations en est la plus simple expression. En France la législation avantageuse sur le mécénat fait des entreprises des acteurs et de partenaires fondamentaux de la création artistique.

 

 

 

Les deux phases du projet :

 

 

1)      LE PROJET DE RESIDENCE DE MEDANA

Nord-ouest de la Slovénie (membre U.E., monnaie €)

 

Depuis désormais 10 ans à Medana, ce projet de résidence met en contact les producteurs de vin, les artistes étrangers et le public. Ces résidences ont lieu 2 fois par an, pendant 1 semaine. Ce projet a été porteur de réalisations et de création (films, œuvres d'art, rencontres culturelles, étiquettes de bouteilles de vin, artistiques, etc).Le succès de la résidence de Medana nous incite à projeter ce type d'action culturelle dans le sud-ouest de la France.

 

  Pour ce qui concerne cette partie l'association Otok-Svet se charge de la coordination du projet en France : choix des artistes, récolte de l'ensemble du matériel informatif, contacts avec les partenaires intéressés au projet, proposition et/ou mise au point logistique du voyage (qui reste à charge des participants).

L'hébergement, les repas et l'accueil des invités sont assurés par la MMMART, porteur du projet de la résidence artistique en Slovénie.

 

Un catalogue, à témoignage de l'évènement, est édité chaque année par la MMM ART et représente par sa formule, une source de communication efficace et pour les producteurs un support inhabituel de publicité. Promouvoir sa propre entreprise, à travers le soutien financier ou matériel à une association qui travaille dans le domaine culturel-artistique, devient de plus en plus une façon intéressante de parler de son produit et de trouver nouveaux points commerciaux.

 

 

 

2)      LE PROJET DE RESIDENCE ARTISTIQUE EN FRANCE

 

 

Période : Novembre/décembre 2007 (du 26/11 au 1/12)

 

Otok-svet est un réseau d'information et de communication pour les artistes et ses membres en général.

La mise en place d'une résidence d'artistes vise à donner les moyens adéquats pour que quelque chose se passe concrètement et pour que cette action culturelle s'installe dans une durée et puisse avoir un suivi.

Les objectifs de notre projet :

 

- Favoriser concrètement la création d'œuvres contemporaines

- Stimuler des créations en offrant aux artistes (surtout étrangers) des sujets d'inspiration

- Favoriser la dynamique culturelle du territoire à travers la création et/ou participation à manifestations et échanges culturels

- Promouvoir les différentes expressions artistiques, principalement dans le cadre des arts visuels, aidant les artistes à montrer leur création et à la faire évoluer.
- Contribuer à la confrontation de la création artistique en Midi-Pyrénées avec d'autres cultures

- Donner les moyens à l'artiste d'expérimenter et de créer, dans un cadre de travail confortable et avec des moyens adéquats.

 

 Les actions prévues:

 

 

  une résidence de la durée d'une semaine :

hébergement complet, ateliers, matériel, moyens techniques et humaines mise à disposition des artistes et du public par les membres de l'association Otok-svet)

  journée portes ouvertes pour permettre des échanges entre les artistes, le public et les partenaires du projet

  Exposition (exposition de 3 semaines des oeuvres produites pendant la résidence)

  Photos et vidéo (la production et la réalisation de différents supports de communication)

 

 

 

 En partenariat avec la s.a.r.l "Les safraniers du Quercy" - Cajarc (46) - www.safranduquercy.com

et le soutien: de Henras truffes S.a.r.l. Cahors (46), de la boutique "Terre-neuve", Cahors (46) -

de l'UIVC Cahors (Réf: "Entrez dans l'univers du Vin noir de Cahors !"www.blackisphere.fr ),

de l'association La Chantrerie, de la mairie de Cahors, de la Gallérie ARTES de Nova Gorica (SLO)

 

 



05/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres